Uncategorized

5 raisons de s’inspirer d’une alimentation “plant-based”

Coucou mon petit bordel,

Le mot végan je sais pas toi, mais moi ça me fout les jetons. Il y a de cela 5 ans je suis tombée malade et je ne pouvais plus manger de viande du tout. C’était un peu comme annoncer à Kim Kardashian qu’elle ne pourrait plus se contourer la gueule de maquillage ou dire à Booba qu’il ne pourra plus insulter sa mère. DRAMATIQUE. Et pourtant, après avoir essayé plein de choses pour me sentir mieux dans mon petit body j’ai décidé de donner une chance à ce régime alimentaire tellement j’étais au bout du roul’. Contre toute attente, ça a été une révélation pour mon bien-être, mes douleurs chroniques ont totalement disparues, j’ai donc décidé d’adopter un régime sain et à base de plantes à la maison et de manger un peu différemment au restaurant, en voyage ou chez des amis. Pour garder ma motivation, j’ai commencé à partager avec toi mes recettes “plant-based” car cela n’a pas été facile de trouver des idées sympas quand je me suis lancée. A cette époque, BBQ c’était mon deuxième prénom et je passais mes dimanches à fumer de la viande (dans un fumoir hein, pas dans des cigarettes) pendant 5 heures en fantasmant sur le métier de Guy Fieri (son métier hein, pas lui).

Voici donc 5 trucs chouettes qui arrivent quand on teste un régime à base de plantes même si on veut pas devenir Végan ou même si on veut devenir Végan

  1. De l’innovation dans ta cuisine

On sait tous cuisiner avec de la viande (enfin peut être pas tous mais on est beaucoup) préparer un repas à base de légumes, sans viande, sans oeufs et sans produits laitiers c’est un vrai challenge mais ça permet de redécouvrir le goût des légumes qui sont trop souvent oublier dans un coin de l’assiette, tout tristounet et sans saveur. En faire l’ingrédient principal d’un repas et varier les goûts, textures et couleurs c’est un régal pour tous nos sens. (J’en fait un poil trop ?

2.Du bonheur pour ta santé et ta petite peau

En adoptant ce régime, même sporadiquement, on peut faire beaucoup de bien à son petit body notamment grâce aux nombreuses vertus des fruits et légumes mais aussi en consommant moins de viande, charcuteries et produits laitiers. (Ce qui va plutôt bien avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé). Même si on décide de ne pas suivre un régime à base de plantes tous les jours ça nous permet de faire le point et de trouver un équilibre qui convient à notre petit body et on peut même y laisser des kilos superflus au passage. Mais attention végan ne veut pas dire sain. On fera donc attention aux sucres et aux aliments transformés ainsi on s’offrira même le luxe d’une peau de petit baby.

3.De la compassion qui fait plaisir

De la compassion envers les animaux ou envers notre collègue Monique. Se poser des bonnes questions sur la provenance et la quantité de viande que l’on consomme et respecter les choix de Monique qui porte des chaussures en cuir de champignons c’est plutôt sain. Quand j’ai dû arrêter de consommer de la viande pour des raisons de santé, j’ai été surprise par le nombre d’agressions verbales reçues de la part de mon entourage. Pourtant, le fait que Monique ne mange pas de viande ne change en rien ce qu’il y a dans mon assiette non? Grand débat également avec mon papa qui s’insurgeait que l’on puisse proposer un papet vaudois végan. C’est plutôt chouette de pouvoir proposer des options pour tout le monde et de laisser parler sa créativité et pis comme répondu à mon papou d’amour: personne ne t’oblige à y goûter à ce papet végan ou bien? Pis ça fera plus de viande pour toi (et là les lecteurs français se disent: ou bien quoi ? Et c’est quoi un papet vaudois?)

4.Du bien à ton porte-monnaie

En faisant le plein de produits de saison et locaux on peut également faire de chouettes économies dans son budget courses. On peut par exemple faire d’excellentes recettes à base de lentilles ou de pois chiches qui sont au top du porte-monnaie-friendly. En protégeant son petit body de plein de maladies, on économise aussi les futures dépenses en médicaments et traitements coûteux.

5.De l’ouverture dans ton esprit

En adoptant ce régime, j’ai découvert de fabuleux restaurants que je n’aurai jamais testé auparavant, goûté de nouveaux aliments, visité des petits marchés super sympas, lu des livres et blogs de cuisine qui déroulent grave sa race et même rencontré des gens 100% végan qui n’avaient pas l’air de sortir tout droit d’une secte cheloue (si, si je t’assure).

Besoin d’un coup de main pour te lancer dans une aventure plant-based et faire du bien à ton petit body? Envoie-moi tes questions sur la page Facebook : Et si on nettoyait tout ce bordel ou sur Instagram @healthonthebeach.

Des becs.

Mymy

4 thoughts on “5 raisons de s’inspirer d’une alimentation “plant-based””

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s